Etudiants in situ
• Semaines étude paysagère :
Dès la rentrée, une étude de territoire est organisée dans le moyen pays des Alpes Maritimes qui donne lieu à une première approche paysagère in situ avec rencontres d’acteurs du paysage et utilisation d’outils multiples. L’ensemble de l’équipe se fédère autour de cette étude pour mettre en évidence la complexité des enjeux. Deux autres études de cas sont menées dans l’année sur des territoires urbains.
• Khôlles : (Moyenne 1h30 / semaine)
Elle réside en un travail personnel régulier et différent pour chaque étudiant avec un suivi hebdomadaire en liaison avec le module de l’enseignant… des rendus diversifiés : Textes Projets Diaporama Vidéo Affiches Expositions Présentations orales…
• Rencontres :
Chaque semaine une rencontre a lieu avec un professionnel qui présente ses projets ou qui mène un atelier pour aborder la question du paysage avec des approches différentes, à leur initiative et en utilisant des outils variés (atelier photographique, atelier d’écriture...)
• Interventions des leaders professionnels :
Objectif 1 : Eduquer son regard, Tester la réalisation de projet de paysage : T. Gonella, C. Replat, F. Haiusard, F. Marty, A. Goldstimmer,… : Architectes paysagistes
Objectif 2 : Analyser le contexte architectural et urbanistique : A. Réaux, architecte
Objectif 3 : Prendre en compte le végétal : C. Ducatillon, botaniste, conservatrice du jardin botanique G.Thuret.
• Semaines banalisées
En arts plastiques, en lecture paysagère avec des intervenants extérieures et des paysagistes ; ces activités viennent ponctuer et dynamiser la formation.
• Des concours blancs
3 sessions sont organisées et ponctuent la formation pour l’ensemble des épreuves
En juin des séries de mises en situation orales sont proposées.
Chaque année, les projets pédagogiques évoluent en fonction des opportunités.
Classe préparatoire aux écoles supérieures du Paysage
Lycée Vert d’Azur - Antibes
www.vertdazur.educagri.fr/