Formation
« Chaque projet est une circonstance particulière où les données extérieures pénètrent librement. On aurait tort d'imaginer qu'il y a une règle établie pour en gérer le flux. On peut tout aborder dans le désordre ; c'est le temps long du projet qui, par sa richesse, sa complexité et par toutes les pistes qu'il ouvre, organise à son rythme ce déferlement. La démarche de projet n'est pas linéaire mais récurrente, et, par ce balayage incessant, toutes les connaissances se donnent et s'organisent progressivement. L'analyse et le projet ne sont pas, à mon avis, dissociables, ce sont les deux occupations parfaitement synchrones d'une même démarche. » Michel Courajoud, architecte-paysagiste DPLG, enseignant à l’ENSP (1937-2014)
Un de axes politiques fort de l’enseignement agricole réside dans la possibilité donnée aux meilleurs élèves d'accéder, éventuellement au travers de classes préparatoires spécifiques, au niveau d'études supérieures.
Ceci a amené en 2004 à l’ouverture de la Classe Préparatoire aux Ecoles du Paysage, avec un statut expérimental, puis une validation accompagnée d’un changement de dénomination pour devenir la Classe Prépa ATS Paysage.
La formation s’inscrit dans l’optique de préparer les étudiants aux concours des écoles du Paysage, mais également d’enrichir la culture artistique et paysagère des jeunes, de cultiver la personnalité de chacun afin de permettre leur éclosion créative.
La classe préparatoire s’appuie sur un travail en pluri ou en interdisciplinarité hebdomadaire avec des études de sites, des rencontres…
Les étudiants s’inscrivent en permanence dans une dynamique active et créatrice, liée à une pédagogie mêlant cours théoriques et productions à fournir (rapports, maquettes, diaporamas, analyses sensibles,…), de projets pour lesquelles la collaboration de chacun est stimulée par des travaux de groupe variés.
Depuis 2012, un partenariat avec la Faculté de Géographie de Nice (UCA) est venu enrichir la formation d’un volet géographique renforcé et donne l’opportunité aux étudiants de valider une L3 licence 3 de géographie.
Les passerelles entre niveaux : un axe fort de la politique de l’enseignement agricole :
Classe préparatoire aux écoles supérieures du Paysage
Campus Vert d’Azur - Antibes
www.vertdazur.educagri.fr
Etudiants : 20 maximum
Formation : 27 semaines
Stage : 4 à 6 semaines
Equivalence : Licence 3 Géographie (Université Côte d’Azur)
Recrutement : BAC+2 validé (120 ECTS)