Paysagiste Concepteur

Domaines d’activités

 

Les domaines d'intervention du paysagiste couvrent toutes situations à toutes les échelles (échelles de la planification, de l’espace public, du jardin). dans le cadre de missions opérationnelles relevant de la pratique de la maîtrise d'œuvre ou de la maîtrise d’ouvrage.

 

Le paysagiste est un concepteur d'espaces.  

Il imagine et propose de mettre en œuvre des dispositifs paysagers nouveaux, dans toutes situations et à toutes les échelles.  

Il éclaire et participe à gérer, à travers leur expression paysagère, les dynamiques et les transformations des environnements et des territoires, à la croisée du naturel, du social et de l’économique.

Diplôme d’État de paysagiste (DEP)  

 

Il remplace le diplôme de Paysagiste DPLG depuis l2015. Son cadre de la formation est défini par l’arrêté du 9 janvier 2015 et ses annexes.

 

Etre paysagiste, un métier pluridisciplinai-re : (extrait du référentiel professionnel)  :

« La figure actuelle du paysagiste émerge aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est le fruit d’un long processus historique qui puise ses racines dans l’art des jardins et dans l’urbanisme. Le paysagiste a rapidement trouvé sa place dans le concert des praticiens de l’aménagement, sur fond de développement des attentes sociales, de structuration de l’enseignement supérieur professionnel et de la recherche scientifique dans ce domaine du paysage.

Tenant compte de la Convention européenne du paysage et des définitions qu’elle comporte, les paysagistes œuvrent à la construction d'un espace porteur de significations et de valeurs partagées, dans lesquelles l'ensemble des acteurs sociaux est susceptible de se reconnaître.

Par leur action sur le paysage, ils contribuent au développement durable des territoires.

Classe préparatoire aux écoles supérieures du Paysage

Campus Vert d’Azur - Antibes

www.vertdazur.educagri.fr

 

Pour y parvenir, le paysagiste conçoit et met en œuvre un projet qui peut être défini comme un processus imbriquant différentes démarches, ouvent mobilisées simultanément par le

praticien et visant à construire / transformer / gérer l’espace dans différentes situations et à différentes échelles. Cette pratique du projet relève ainsi, dans des proportions différentes selon les circonstances dans lesquelles le paysagiste est appelé à agir :  

•    d’une intervention directe sur la matérialité même du paysage, visant à transformer ce dernier sur la base d’une prise en considération de ses caractéristiques biophysiques et humaines – économiques, symboliques, esthétiques, singulières... — qu’il revêt ;

•    d’une action indirecte visant les déterminants du paysage, par la voie du conseil, de l’incitation, de la planification en proposant notamment des dispositifs de réglementation et de gestion. En somme par la participation du praticien à l’élaboration de toutes les politiques susceptibles d’influer sur la dynamique des paysages, à travers ses aptitudes d’incitation, de négociation, voire de médiation. »