Témoignages d’anciens étudiants

«  Je suis actuellement étudiante à l'ENSP de Versailles.

J'avais tenté le concours suite à mes deux années de BTS Aménagement Paysager et je n'y étais pas parvenue. J'ai donc pris la décision de demander à intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles de paysage et j'ai eu la chance d'être acceptée dans celle d'Antibes. 

Ce fut une année riche en apprentissage et en liens sociaux. J'ai rencontré des étudiants enthousiastes venant de divers horizons ainsi que des professeurs passionnés qui ont su nous transmettre leur savoir et nous captiver durant toute cette année. 

Grâce à eux, je me sentais préparée et plus sereine pour passer le concours et de fait, je l'ai réussi ! 

 

Pour conclure, la classe préparatoire est une vraie opportunité pour réussir le concours de l'ENSP et permettre de suivre l'enseignement de cette école. 

 

Merci à toute l'équipe enseignante d'Antibes. » 

 

Ambre Le Roux, ENSP Versailles , Prépa 2019-2020 

 

_______________________________________

« Qu'est-ce que la prépa vous a apporté ?

(…)'quels enjeux du Paysage seront mes combats ?''.

Pour le concours ?

Un déblocage pour l'épreuve du dessin(…) Le "lâcher prise du poignet'' est l'une des règles très présentes qui nous fait prendre peu à peu confiance en notre trait ... 

Comment vous avez vécu cette année ?

Extrêmement bien. Intensément, peut-être trop parfois ... »

 

Ken Novellas, ENSP Marseille Prépa 2012-2013 

 

_______________________________________ 

 

« Je vous suis très reconnaissant pour l’année de prépa que vous nous avez permis de vivre. Entrer dans le domaine du paysage par cette formation me permet aujourd'hui de mieux employer mon temps á Versailles, d'être plus clair sur ce que je fais et ce que je veux approfondir. La rencontre d'élèves et de professeurs d'horizons si variés dans un contexte d'ouverture tout azimuts m'a fait développer une culture du paysage sans être trop orienté par les domaines e de prédilection d'une école. Ce privilège reste vrai même après la prépa, puisque l'on garde contact avec nos amis qui sont dans d'autres écoles ».

 

Matthias Collardelle, ENSP Versailles,  Prépa 2019-2020

Classe préparatoire aux écoles supérieures du Paysage

Campus Vert d’Azur - Antibes

www.vertdazur.educagri.fr

« Pour ma part la classe prépa m'a donnée l'opportunité d'une plus grande ouverture d'esprit. Les nombreuses visites de musées par exemple, m'ont initié au monde de l'art que je ne connaissais pas  jusqu’alors. Elle m'ont permis d'améliorer ma culture générale et de développer le goût pour le dessin et les arts plastiques en général. (…) Le rythme générale et l’enthousiasme de l'équipe pédagogique m'ont poussé à me documenter et à réfléchir de manière approfondie aux métiers de paysagiste et de me positionner personnellement dans cette démarche. Dans ce sens elle m'a permis d'appréhender sereinement l'école car la prépa nous a donnée l'opportunité de bien préparer le concours certes mais également les 4 années qui suivent. Elle m'a permis de gagner en maturité grâce à l'autonomie et la confiance qui nous sont données. Le dialogue ouvert entre enseignant et étudiant est appréciable et permet de faire évoluer les différents ateliers proposés. Ceci permet de ne pas tomber dans la répétition au fil des années.

De plus le nombre et la diversité des intervenants nous permettent de comprendre la diversité de possibilité professionnelle qu'offre le métier. Dans ce sens les recherches de stages s'élargissent et permettent de nouvelles expériences professionnelles.

 

Pour finir j'aimerai dire que le petit effectif et la durée de cette année de prépa en font une année très particulière. Elle a été pour moi une belle transition entre le BTS AP et l'école. C'est une ambiance et une philosophie particulière qui ne rend pas individualiste face au système de concours mais qui au contraire apprend la solidarité, l'écoute et le travail en équipe.(…)

Elle a été pour moi une très belle expérience, quasi un luxe. Le luxe, pendant une année scolaire de pouvoir s’enrichir intellectuellement, de se forger un regard, une sensibilité, une culture personnelle dans divers domaines, et de prendre le temps de réfléchir concrètement sur qui l'on est  et pourquoi l'on s'engage dans cette voie. Ces réflexions m'ont servi pour le concours mais me servirons également pour la suite des mon parcours personnel et professionnel. »

 

Clémence Humbert, ENSAP Bordeaux, Prépa 2013-2014 

__________________________________

 

« Pour ce qui est de la classe prépa, je trouve que ça a été pour moi une introduction complète au milieu du paysage, en plus d'être un entraînement pour le concours. J'ai vraiment apprécié la diversité et la qualité des connaissances apportées. Je trouve que le programme permet d'acquérir des outils fondamentaux pour exercer dans le domaine du paysage (l'évolution de la pensée philosophique, les lois, les grandes problématiques actuelles, etc.) et ouvre l'esprit à des domaines très différents. Les visites ont aussi été constructives tout comme les exercices d'analyse et de projets et les rencontres avec les professionnels. 

Enfin, le stage de fin d'année m'a beaucoup apporté, en particulier au niveau technique (utilisation d'Autocad, apprentissage des végétaux, des étapes du projet etc.).

J'ai très bien vécu cette année et je pense qu'au delà de la réussite au concours, elle m'a initié au monde du paysage dont je ne soupçonnais pas l'étendue et la diversité. Et au final, mon premier échec au concours est bien tombé, car en passant par la classe prépa j'ai pu valider la licence de géographie que j'avais entamée et surtout me mettre dans un état d'esprit qui me permet aujourd'hui d'être assez à l'aise à l'ENSP de Versailles. »

 

Olivia Torelli, ENSP Versailles, Prépa 2013-2014

__________________________________